C’est la rentrée !

Le mois de Novembre débute et pour moi, cette année, c’est synonyme de rentrée. J’ai fait le choix de suivre une licence de droit à distance et ai donc la chance d’être complètement maitre de mon emploi du temps. Je ne vous cache pas que dans ces conditions on peut rapidement se laisser tenter par une petite série après déjeuner, et puis « juste un dernier épisode », « le dernier promis », « allez, un autre pour la route » jusqu’à ce qu’il soit finalement trop tard pour se mettre à travailler. L’organisation est, pour moi, le seul moyen d’éviter ce genre de journée qui ne m’apporte finalement rien, si ce n’est de la culpabilité. J’ai besoin de sentir que j’ai accompli quelque chose pour me sentir bien mais il est parfois difficile de retrouver ses « bonnes habitudes » lorsqu’on les a longtemps délaissées.

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Pour repartir du bon pied, et ce à tous les niveaux, j’ai besoin d’une journée organisation qui fera office de césure entre les anciennes et les nouvelles habitudes que je souhaite mettre en place. Durant cette journée, je fais le nécessaire pour que la reprise soit finalement agréable et se fasse dans les meilleures conditions possibles. Je ne peux que vous conseiller de prendre une journée pour tout remettre à plat si vous vous sentez dépassés par vos études, le boulot, votre vie sociale ou votre planning sportif par exemple. Aujourd’hui était pour moi un de ces jours. J’avais besoin d’y voir plus clair sur mes projets, mes envies, le déroulement de mes études et la place que je souhaitais laisser au sport, aux sorties et à tous les composants de ma vie finalement. Il est actuellement 14h13 et je peux vous dire que c’est chose faite et que ça fait beaucoup de bien. Je me sens soulagée, plus confiante et souhaite donc partager toutes mes petites  méthodes d’organisation avec vous.

Que vous repreniez seulement les cours ou que vous ayez envie de repartir du bon pied, j’espère vraiment que ce billet pourra vous aider, ne serait-ce-qu’un petit peu, à vous sentir d’avantage en contrôle sur votre vie et à cesser de l’admirer en simple spectateur.

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J’aimerais, tout d’abord, mettre en avant le fait qu’organisation doit, à mon sens, être synonyme de rigueur et non de rigidité. Ce que je veux dire est qu’il est nécessaire de savoir s’imposer les tâches que l’on s’était fixé si l’on ne souhaite pas entrer dans le cercle vicieux de la procrastination. Cependant, il faut également apprendre à être flexible et à s’adapter lorsque c’est nécessaire.

Ex : Je devrais réviser mon allemand mais y a Grey’s Anatomy à la télé : Va réviser, rigueur. (si ce n’est pas la nouvelle saison évidemment)

C’est fractionné aujourd’hui mais mes amis me proposent un 10km tranquillou : Va courir tranquille et profite si tu peux décaler ton fractionné, adaptation.

De plus, être organisé ne signifie pas qu’il faille être productif à chaque moment de la journée. Je pense qu’il est extrêmement important d’intégrer des plages horaires pour les choses que l’on aime faire. C’est bien d’être une bosseuse / un bosseur mais être omnibulé par nos études ou notre travail est malsain si cela ne nous rend pas pleinement heureux et c’est parfaitement normal de ne pas réussir à se satisfaire à 100% de son boulot ou de ses cours. Apprendre à prévoir du temps pour faire ce que l’on aime et à caler de petites plages horaires complètement vides où rien n’est prévu c’est se donner bien plus de chances de respecter l’emploi du temps que l’on se crée dans la mesure où celui-ci devient alors vivable et réalisable sur le long terme.

Petits éclaircissements faits, attaquons nous au cœur du sujet : l’organisation.

S’il vous est possible de prendre cette journée ou demi-journée spéciale reprise en main, je vous le conseille fortement. Ne vous créez pas seulement un nouvel emploi du temps, profitez-en pour ranger en profondeur, faire le tri et vous faire un masque (ça ne fait jamais de mal). Essayez ensuite de dédier un moment dans votre semaine, ou votre mois, à toutes ces choses que vous n’avez habituellement pas le temps de faire histoire de les empêcher de devenir un véritable fardeau. J’y consacre souvent mes dimanches après-midi et en profite pour prendre un moment pour moi afin d’aborder la nouvelle semaine le plus sereinement possible.

Je pense que ce temps de calme et de recul est d’autant plus important dans les moments où l’on a l’impression de ne justement pas avoir une minute pour soi, durant les périodes d’examens où les temps particulièrement stressants de l’année. Cette mini-pause vous permettra de poser un regard neuf sur une situation compliquée ou d’aborder plus efficacement les tâches que vous devez accomplir.

Pour ce qui est de l’organisation en elle-même je vous conseille d’utiliser entre 2 et 3 outils différents. Je ne vais pas vous mentir, j’en ai beaucoup plus, mais c’est uniquement car j’adore ça, ils ne me sont pas tous indispensables.

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  • Un emploi du temps hebdomadaire ou mensuel :

Cet emploi du temps vous permettra d’avoir une vision globale des jours à venir : deadlines, rendez-vous importants, soirées, courses ou autres compétitions, et vous permettra donc de vous organiser en conséquence.

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  • Une to-do list :

On a du vous le dire un millier de fois mais le fait de mettre par écrit toutes les choses que l’on souhaite accomplir dans la journée les ancrent dans la réalité et vous pousse à les faire. De plus, vous retirerez de la satisfaction à chaque fois que vous complèterez une tâche et ce sentiment vous donnera envie d’en faire plus. Et puis, on ne va pas se mentir, c’est aussi très pratique pour ne rien oublier, tout simplement.

J’essaye au maximum de faire la mienne la vieille au soir afin de ne pas « trainer » le matin en ne sachant pas réellement par où commencer.

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  • Un planning quotidien :

C’est vraiment l’outil dont je ne peux pas me passer au quotidien. J’en utilise un au format papier mais Google Agenda fait parfaitement l’affaire. Savoir exactement ce que l’on fait, quand, où et avec qui c’est pratique aussi non ?

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Il est certe difficile de se forcer à suivre un emploi du temps que l’on s’est soit même dicté, rien ne nous force finalement à le faire. Alors quand la flemme apparait, forcez-vous à penser sur le long terme. C’est peut être sympa de glander dans l’immédiat mais comment je me sentirais demain ? Ou ne serait-ce que dans quelques heures ? Il y a une raison pour laquelle on avait fait une « to-do » liste, il y a une raison pour laquelle toutes ces tâches doivent être complétées. Au fond on le veut car on sait que c’est la chose à faire pour se rapprocher de la personne que l’on souhaite être, de la manière dont on souhaite vivre.

Il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves mais il n’est jamais trop tôt non plus et aussi peu sexy que ce soit, atteindre ses objectifs passe par un minimum d’organisation, de rigueur et de volonté.

Alors à vos stabilos ♡

Zoé.

 

To do list & Weekly Planner, HEMA – Daily Journal, Ohh Deer

Posted by:Zoé Vilan

Parisienne de 20 ans, anciennement fumeuse et reine des dispenses d'EPS, nouvellement passionnée par le sport et tous ses aspects. J'aime courir, nager, faire des pompes et transpirer (mais ne me parlez pas de tractions !). Je privilégie l'effort au résultat et vois le sport et la nutrition comme un moyen d'être bien dans son corps et dans sa tête, sans obligations ni privations.

2 réponses sur « Rentrée : (RE)partir du bon pied »

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