Hello tout le monde !

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me tient à coeur et qui va, sans aucun doute, changer ma pratique sportive.

Processed with VSCO with f2 preset

Il y a de cela un an et demi, mon unique dilemme sportif était : « sécher le cours et devoir justifier mon absence ou y aller et trouver une excuse encore plus bidon que la dernière fois afin de rester sur le banc » ? Les choses ont aujourd’hui bien changé et c’est un tout autre dilemme (pas moins compliqué) qui se pose à moi. A vrai dire, j’y réfléchis depuis déjà quelques mois; l’idée a bien muri dans ma tête et j’ai maintenant besoin de faire mon choix. Tous vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus alors n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram, je suis preneuse de tout ce qui est susceptible de m’aider à me décider !

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Pour résumer la situation, je me suis inscrite en salle de sport il y a maintenant 2 ans et demi. Comme beaucoup, j’ai tout d’abord été très irrégulière et ne m’y rendait qu’une semaine sur trois. Il m’a fallut une bonne année d’adaptation avant de m’y mettre « sérieusement ». Ma motivation était alors purement physique, je rêvais du corps des anges de Victoria’s Secret, mangeais sainement mais trop peu, et n’écoutais ni ne respectais mon corps. Bien que ma vision de l’entrainement soit aujourd’hui complètement différente et que je considère, avec du recul, cette pratique à visée uniquement physique malsaine, je ne regrette pas d’être passée par là. C’est en effet cette période qui m’a fait découvrir le goût de l’effort ainsi que les bienfaits qu’une pratique sportive pouvait avoir sur le moral et le bien être en général.

Au fur et à mesure, j’ai donc assez naturellement évolué vers une pratique d’avantage tournée vers mes ressentis et ma progression que mon aspect physique. Je ne serais pas honnête si je disais que celui-ci n’a plus d’importance à mes yeux; c’est faux. Evidemment  que j’ai des préférences et des idéaux physiques. Cependant, ce n’est plus le but premier de ma pratique sportive et s’en est loin d’être la motivation. Je ne dis pas que c’est mal si c’est le cas, seulement que ça l’était pour moi et que je cherchais au travers de mon corps une forme d’acceptation, j’avais besoin que l’on m’aime, que l’on remarque que j’existais et j’étais persuadée qu’on ne pourrait m’aimer si je ne répondais pas parfaitement aux canons de beauté actuels.

Depuis environ 6 mois je ne cesse d’étendre mon horizon sportif. Dans ma tentative de mettre le plaisir au centre de ma pratique, je suis à la recherche de « mon » sport, celui qui me correspond et me permettra de m’épanouir pleinement. Je me suis mise à courir, nage parfois et aime de plus en plus le vélo. J’adore ces sports, surtout la course à pied qui m’apporte énormément, tant d’un point de vue physique que moral mais je crois que je les considère comme des « plus ». Je ne sais pas réellement comment l’expliquer mais j’ai également besoin de me dépenser autrement. Je continue pour l’instant d’aller à la salle mais je sens que ma pratique dévie de la musculation et du fitness.

Processed with VSCO with c1 preset

J’ai eu l’opportunité de tester la boxe (française et thaïlandaise) ainsi que le CrossFit et m’inscrire à l’un des deux me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Dépassement de soit, mental, humilité et partage sont des valeurs qui me tiennent à coeur, que je souhaite développer et que j’affilie a ces deux sports. Seulement, je ne peux pas courir, nager, faire du vélo, aller à la salle, faire de la boxe, du CrossFit et vivre.

Alors, Box de CrossFit ou salle de Boxe ?

La question est posée et je compte réellement sur vos témoignages dans l’un ou l’autre de ces deux sports pour m’aider à concrétiser cette envie.

Je souhaite également profiter de ce billet pour vous rappeler qu’il est normal de débuter; on ne nait pas champion et c’est tant mieux car le mental qui va avec ne se gagne pas mais se mérite. Mardi soir j’ai testé le Crossfit pour la première fois de ma vie et croyez moi, je n’étais pas sereine du tout. J’avais peur d’être la « nulle » du groupe, de me ridiculiser et évidemment que ce fut le cas, évidemment que j’étais moins forte que des mecs qui viennent depuis des semaines, des mois ou des années. Mais si on y réfléchit bien c’est plutôt rassurant de voir que le travail, l’effort et la régularité payent, non ? Et à vrai dire je ne me suis pas ridiculisée car le niveau importe guère, c’est l’effort qui compte. La volonté, le progrès, l’acharnement, c’est bien ça qui rend la performance si belle.

Processed with VSCO with g3 presetProcessed with VSCO with c1 preset

Alors finalement, quel que soit le domaine, n’ayez pas peur de vous lancer dans quelque chose de nouveau. Mieux, ayez peur, soyez mortifiés à l’idée de le faire et faites le quand même. Les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous sortez de votre zone de confort sont tout simplement illimitées. Alors certes, je me suis légèrement éloignée du dilemme « Crossfit ou Boxe ? » mais si cette petite parenthèse « croyez en vous, osez être nul » peut pousser quelqu’un à sauter le pas alors je pense sincèrement que cet article désordonné et brouillon en aura valu la peine.

Processed with VSCO with c1 preset

Sur ce je vous souhaite une très belle soirée ♡

En espérant réussir à faire un choix,

Zoé.

Posted by:Zoé Vilan

Parisienne de 20 ans, anciennement fumeuse et reine des dispenses d'EPS, nouvellement passionnée par le sport et tous ses aspects. J'aime courir, nager, faire des pompes et transpirer (mais ne me parlez pas de tractions !). Je privilégie l'effort au résultat et vois le sport et la nutrition comme un moyen d'être bien dans son corps et dans sa tête, sans obligations ni privations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s