Vous avez déjà eu l’impression que les jours se suivent et se ressemblent ? Que vous passez à côté de quelque chose ? Que votre vie défile sans que vous n’y preniez réellement part ? Quand tout va bien mais que pourtant ça ne va pas, quand on a tout mais qu’on se sent vide.

A force de répéter les mêmes actions, jours après jours, semaines après semaines, années après années, on s’y habitue. Ces « tâches » deviennent si faciles qu’elles ne nécessitent plus toute notre attention. Et d’un côté c’est agréable parce que c’est simple, parce qu’on se laisse porter, mais c’est si plat, si monotone.

morning moves routine

Tout comme le corps, je pense réellement que l’esprit doit être stimulé au quotidien si l’on souhaite vivre une vie qui nous ressemble. Je ne vais pas me lancer dans une tentative de définition du bonheur mais je pense qu’un état de bien être n’est possible que dans la mesure où nos actions sont en phase avec la personne que nous sommes : nos envies, nos croyances, nos valeurs. Le fameux « Be you. Do you », l’idée que l’on ne peut être satisfait qu’à partir du moment où l’on se replace au centre de notre vie et où l’on décide de faire ce qui nous ressemble sans se soucier de l’opinion ou plutôt du potentiel jugement d’autrui.

Je me suis longtemps demandé si cette vision de la vie n’était finalement pas une manière de justifier notre égoïsme. Le fait est que vivre sa vie pour soi ne rime pas forcément avec égocentrisme ou égoïsme, au contraire, j’ai l’impression que l’on ne réussi à se tourner vers les autres, à les aimer vraiment, qu’à partir du moment où l’on réussi à s’aimer soi même.

morning moves routine

Faire des choix qui nous correspondent, être en accord avec nous même c’est bien beau dans l’idée, ça sonne un peu spirituel, c’est cool, mais souvent tellement vague dans les faits. Aussi décevant que cela puisse être, je pense qu’il n’y a pas de secret, de formule miracle : il faut apprendre à se connaitre, à s’écouter, et comme toute chose cela requiert du temps et du travail. Du temps pour soi, pour prendre conscience de ce que l’on ressent et de ce que l’on veut.

Cependant, si il y a bien une chose qui m’aide à prendre le contrôle de mes journées c’est de les commencer en me mettant en mouvement. Je ne parle pas ici nécessairement de sport mais bien de mouvement. S’étirer au réveil, faire en sorte que ce soit notre première action de la journée (avant même de checker ses SMS ou réseaux sociaux) agit comme un réveil, et dans le bon sens du terme, pas la vieille sonnerie atroce de l’Iphone (moi c’est « constellation » et je vous jure que rien que de penser à ce bruit ça m’énerve). Non, là on se réveille vraiment, on se place au centre, on devient acteur et les effets s’en ressentent tout au long de la journée. Je suis loin d’être parfaite, il y a des moments ou je ne le fait pas, où j’en perd l’habitude. S’en suit souvent une attitude plus négative, pessimiste. C’est fou de se rendre compte qu’une si petite chose peut avoir tant d’effets mais pour m’y être intéressée de près, je suis loin d’être un cas isolé.

Je ne peux donc que vous recommander de créer cette habitude, de prendre un moment pour vous dès le réveil, de vous étirer, d’évacuer les tensions non nécessaires, de vous concentrer pour le reste de la journée.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici les mouvements que je fais en temps normal. Le principal reste bien sur de respecter son corps, l’étirement peut être intense mais ne doit pas être douloureux, allez à votre rythme, commencez à votre niveau et faites confiance à vos sensations. Je raccourcis souvent cette petite séance lorsque j’ai prévu de faire du sport dans la matinée et peut pousser jusqu’à 30 minutes si je n’ai aucune activité physique au cours de la journée. Cette vidéo est un exemple (accéléré évidement) d’une séance « classique », l’idée n’est pas nécessairement de la reproduire mais plutôt de prendre cette habitude bénéfique et de l’adapter à son propre corps et à ses propres besoins.

 

 

 

Images prises à 6h00 du matin lors de mes vacances à Paphos (Chypre), devant mon hôtel : le Capital Coast pour ceux que ça intéresserait. Pour la musique c’est du Bach parce qu’on ne peut pas toujours mettre du Thérapie Taxi et que ça + le paysage, ça faisait plaisir à la Jane Austen en moi. Enfin, pour ce qui est de la tenue : all Adidas as usual : brassière All Me VFA, Warp Knit Tights (plus dispo en France il me semble) et chaussures Pure Boost x Tr. 3. Ma montre quant à elle vient de chez Garmin : la Vivoactive 3.

Allez, réveillez vous, bougez vous, et surtout prenez soin de vous ♡

Zoé
Posted by:Zoé Vilan

Parisienne de 20 ans, anciennement fumeuse et reine des dispenses d'EPS, nouvellement passionnée par le sport et tous ses aspects. J'aime courir, nager, faire des pompes et transpirer (mais ne me parlez pas de tractions !). Je privilégie l'effort au résultat et vois le sport et la nutrition comme un moyen d'être bien dans son corps et dans sa tête, sans obligations ni privations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s